Démocratie, pouvoirs et contre-pouvoirs : citoyenneté et représentation politique : systèmes parlementaires, systèmes électoraux, vote des lois, partis politiques, référendums ; citoyenneté et engagement : syndicats, groupes de pression, droit de pétition, défense de la démocratie par le biais d’associations et d’organisations. Projet de programme LLCE AMC - classe de première. Comment guider les élèves dans leur choix ? ; le rôle de la presse (généraliste ou spécialisée) et des médias en ligne dans la production et la circulation des savoirs, dans la mise en débat des certitudes et incertitudes des différents domaines du savoir. qui sont portés sur elles, cela permet d’interroger de manière critique leur pertinence, leur efficacité, et leurs éventuels impacts (directs ou indirects, à court et à long terme). 4 0 obj Approches didactiques et pédagogiques . Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. La course à l’innovation : le poids économique et le rôle géopolitique des sciences et techniques (concurrence dans les industries de l’espace et de la téléphonie, par exemple) ; les stratégies nationales volontaristes (Innovation for a Better Canada, leadership dans le domaine de l’intelligence artificielle aux États-Unis, Innovation Nation au Royaume-Uni) ; les prix Nobel et autres distinctions ; la jeunesse innovante (Youth Innovation Award au Canada, Youth Innovation Centres en Jamaïque, Young Innovators of Nigeria Social Organization) ; nouveaux modes d’organisation des entreprises (start-ups, fablabs). Programmes et examens > Nouveau lycée > Enseignement de spécialité (LLCE) > Programme LLCER Anglais Monde Contemporain - Première; Programme LLCER Anglais Monde Contemporain - Première . les projets de programme de la spécialité « Anglais, monde contemporain » pour les classes de première et terminale du lycée général – Janvier 2020. �4��G�2S0�q|�H]���b:���]'䨞�:KۻuH�! <>>> En tant que relais du débat public, les médias – et par extension l’ensemble des diffuseurs d’information depuis l’avènement du numérique – sont l’un des outils privilégiés qui aident le peuple à se construire un savoir, à se représenter les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, le monde. Capitalisme, liberté d’entreprendre, société de consommation sous-tendent l’expansion des géants du numérique et des secteurs commerciaux dépendants des nouvelles technologies (le e-commerce par exemple), mais peuvent être mis en question par une société qui réfléchit aux conséquences de ces modèles de développement. L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) arrive à la rentrée 2020. Cet axe d’étude permet, par ailleurs, d’étudier la manière dont les médias anglophones se sont adaptés aux enjeux du XXIe siècle, notamment le défi posé par la multiplication des écrans, le succès des sites d’information gratuits puis des agrégateurs, qui mettent en difficulté les médias traditionnels. Cet axe d’étude explore les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques, techniques et technologiques dans des domaines variés (consommation, énergie, habitat, transport) et s’en empare à l’aune, notamment, des divers enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui lui sont propres. r4��p�O�X��iA��m`�_{�LWM� .����:�E)��d Ђ�/H�z�� ����S���CNc��I��6��c�IQ��„�5%f��}��K�k���+��KO���%��'q�$5j���Z��0�/v���n86�ĥ��g�ΖEe&�ĂU�E�_b�C�#x�����IQ�;�K!�́��e������' �Hf��ZQ��68�#�Qf�$x�1 B�F�M��|�@�����8��R�e�BS��O3���a ����#�� Ces représentations artistiques et symboliques du monde anglophone doivent toutefois se lire à la lumière du contexte culturel, social et politique dans lequel elles s’inscrivent. vendredi 24 juillet 2020, par Cécile Pacchiana-Rossi, IA-IPR LV Anglais ",#(7),01444'9=82. La société du savoir : les acteurs et les mécanismes de production du savoir ; la société du savoir dans ses déclinaisons locales (clubs ou associations à but éducatif, pour la promotion des savoirs, des arts ou de l’innovation) ; le numérique éducatif, la numérisation des savoirs et des ressources ; la production de contenus par les institutions, les professionnels (podcasts des radios) et les usagers (vidéastes, blogueurs, etc. A compter de la rentrée 2020, un nouvel enseignement de spécialité -Anglais Monde Contemporain- pourra être proposé aux élèves en classe de Première. endstream La représentation peut, enfin, être esthétique et permettre, par le truchement de la création artistique et culturelle, de véhiculer des images ou des idées et de rendre sensibles des concepts : on s’attache à travers cette notion à étudier la façon dont les sociétés du monde anglophone se représentent à elles-mêmes et se représentent le monde, dans des mises en scène allant de la critique en passant par le consensus, l’anticonformisme et le stéréotype. Cet axe s’intéresse aux relations entre arts, sciences et techniques et à leurs manifestations dans le monde anglophone. Cet axe invite à recenser, dans l’aire anglophone, les manifestations contemporaines de la production des savoirs, que cette dernière soit formalisée dans les institutions scolaires et universitaires, transformée et poursuivie par le monde de l’entreprise ou informelle, fruit de l’expérience ou de l’expérimentation.

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