Vous devez savoir à qui vous vous adressez. Où habite-t-il ? Que font ces musiciens pour engager leur fanbase et développer leur carrière au quotidien ? Et cela peut regrouper de nombreux domaines en fonction de l’objectif : la publicité, le networking, le booking, les relations presse, le community management, la création de contenu, le branding, la distribution, etc. Exemple d'un business plan pour petites entreprises (PDF, 221 kB, 13.11.2019) Exemple d'un business plan pour petites entreprises (version complète) 6. En somme, on parle ici de toutes les actions opérationnelles que vous allez effectuer pour atteindre vos objectifs. Par exemple, cela peut être de vendre XXX albums dans les X mois suivant le lancement. Le but est avant tout d’avoir une compréhension globale de votre fan idéal auquel vous souhaitez vous adresser. ; C'est un moyen de synchroniser vos processus et les efforts de vos équipes, afin de maximiser vos chances d’en tirer le meilleur profit. Cela sert à minimiser les risques, mais aussi à considérer au bon moment toutes les sources de revenus pour financer votre projet. En définissant vos objectifs de la sorte, vous saurez facilement mesurer l’efficacité de votre plan marketing. Le plan d'action commerciale est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser une démarche globale "marketing et vente" ou une démarche plus ciblée sur une action spécifique comme le lancement d'une nouvelle gamme de produits. Au final, ce qui différencie le plan marketing de la stratégie marketing, c’est que le plan tourne autour d’une seule campagne commerciale sur une période donnée. Tout d’abord, il est vital de repartir de zéro et de mettre des mots sur votre musique et votre carrière : Vous pouvez d’ailleurs ajouter à cette partie votre dossier de presse électronique (EPK). Rien ne vaut un musicien préparé. Si vous sortez un nouvel album, quel est votre véritable objectif ? Comment découvre-t-il de nouveaux artistes ? Il a une mission clairement établie. Dans cet article, nous allons revenir sur les points essentiels à considérer dans l’élaboration de votre plan marketing d’artiste. À lire ! Elle est pourtant un outil marketing indispensable pour trouver de nouveaux clients, ... Étape n° 6 : rédiger un plan de communication; Exemple de stratégie de communication d’une entreprise. Spécifier vos objectifs dès le début permet de guider les activités et les objectifs de votre équipe. A marketing plan will help you remain visible and relevan in the industry's neve-ending competition, but only if you make it well. Si votre plan marketing concerne une période assez longue (6 mois à 1 an), passez plus de temps sur le premier trimestre, quitte à faire des mises à jour de votre plan marketing après plusieurs mois. Par mail par exemple ? Ainsi, vous devez être en mesure de définir des objectifs concrets vis-à-vis de cette campagne de promotion. Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). En planifiant votre stratégie de marketing étape par étape, vous donnez à votre entreprise les meilleures chances de réussir dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui. À lire ! Qui sont les influenceurs dans votre style musical ? Ainsi, focalisez-vous sur votre super fan, celui qui fait marcher le bouche-à-oreille, qui vient à vos concerts et qui achète votre musique. ​Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous avez besoin d’analyser ce qui se passe dans votre niche musicale, c’est-à-dire aussi bien au niveau de votre scène locale que dans votre style musical en général. Même si je conviens que la simple évocation du terme “marketing” puisse refroidir les trois quarts des artistes voulant faire carrière, il s’agit véritablement de ce qui fera la différence à terme pour vous. En effet, vous risqueriez de perdre trop de temps à tout planifier en avance, puisqu’il y a de grandes chances que la situation évolue et mette à mal votre planning. Enfin, votre plan marketing comprendra une liste de vos canaux marketing. Après tout, le marketing est tout ce qui vous aidera à attirer plus de fans et d’attention autour de votre musique : votre branding, votre présence en ligne, votre stratégie de contenu, la publicité, les relations presse, votre stratégie de monétisation, votre relation fan-artiste, etc. Toutefois, ne faites pas l’erreur de cibler un fan lambda. Est-il plus introverti ou extraverti ? Comment écoute-t-il la musique . Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, que vous avez estimé votre budget et que vous avez défini des objectifs précis, vous pouvez mettre à plat votre plan d’action. Exemple d’un plan marketing de groupe de musique, votre dossier de presse électronique (EPK), Soundcloud pour les Musiciens : Astuces et Conseils de Promotion, Marketing Musical pour les Artistes : Explications. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Un plan marketing, pour quoi faire ? Il sera alors peut-être nécessaire d’ajuster la formule pour enlever ce qui marche le moins bien et d’amplifier ce qui marche le mieux. Vous saurez sur quels médias vous focaliser, quel ton adopter, quelles offres proposer, etc. Recevez ​des Conseils Personnalisés et 3 Guides PD​F Exclusifs pour booster votre Carrière. Car c’est en connaissant par cœur votre cible que votre communication évoluera et qu’il sera bien plus facile pour celle-ci de s’identifier à votre projet musical. Définissez d’abord les points que vous allez prioriser au fil des semaines et de quelle manière. C'est Guillaume, le fondateur de Marketing Musical et en tant que coach en promotion musicale et musicien passionné, c'est un plaisir de partager avec vous (et plus de 20.000 musiciens tous les mois) mes conseils en marketing depuis 2015. Comment Avoir Plus de Fans de Votre Musique et Bâtir Votre Fanbase ? C’est cet indicateur que l’on va surveiller au quotidien pour savoir si tout va bien. Par la suite, votre rôle sera d’analyser les résultats de vos efforts par rapport aux objectifs que vous aviez définis. Petite précision : le lien concernant le plan marketing d’Alt J ne fonctionne plus, et ce serait véritablement très intéressant pour des artistes en devenir de voir à quoi ressemble un plan marketing bien construit et cohérent. Une chose que beaucoup de musiciens ne réalisent pas, c’est qu’ils ont besoin de budgéter. Exemple d’un plan marketing de groupe de musique. Une campagne de promo pouvant être assez lourde et laborieuse, plus on peut gagner en simplicité, plus il sera facile de passer à l’action efficacement. Cela vous fera gagner en temps, en argent et en sérénité. C’est mieux. Sur cette page, vous trouverez le plan marketing du groupe de rock alternatif anglais alt-J (∆). À l’intersection vous pouvez détailler le type de tâche précis à réaliser à ce moment donné. Sur quels sites et réseaux sociaux passe-t-il son temps en ligne ? Canaux marketing. Votre adresse email ne sera pas publiée. Le but principal étant de ne pas se retrouver avec un découvert au milieu de votre campagne. Ce plan décrit comment le groupe s’y est pris pour se faire connaître sur le marché US, après avoir conquis le Royaume-Uni. Est-ce un homme ou une femme ? Tous droits réservés. Avant d’aller plus loin, il est crucial de bien comprendre le marché dans lequel vous évoluez. Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui justifient de rédiger un plan marketing. Comment Gagner de l’Argent avec Sa Musique ? Selon Wikipédia, il s’agit du “plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple)”. Naturellement, les artistes n’ont pas le réflexe de créer des plans marketing quand ils en ont vraiment besoin, c’est-à-dire pour concevoir des campagnes promo dignes de ce nom. For a high-quality marketing plan, get yours from our marketing plan … Conclusion. Les champs obligatoires sont marqués *. Très bonne lecture à vous ! La manière la plus simple de procéder consiste à créer dans un tableur un rétroplanning, c’est-à-dire une sorte de calendrier, avec en abscisse les principales catégories de tâches à effectuer et en ordonnée les mois ou les semaines à venir. En voyant ce qui marche et ce qui ne marche pas, vous pourrez mieux vous différencier et coller aux attentes de vos fans idéaux. En somme, il vous permet de visualiser votre stratégie pour les mois à venir (par exemple pour le lancement d’un album, une campagne de financement participatif, une campagne de RP), vous permettant de fédérer plus de fans, de vendre plus de tickets, de compléter vos revenus, d’obtenir plus de presse et/ou d’avoir plus d’abonnés, en fonction de vos objectifs. N’allez pas trop dans les détails non plus, au point de rester bloqué sur cette étape. RP : Comment Devenir votre propre Attaché de Presse Musique ? 12 Méthodes qui... Listez quelques-uns de vos accomplissements, Donnez les forces et les faiblesses de votre projet musical. Sur cette page, vous trouverez le plan marketing du groupe de rock alternatif anglais alt-J ∆). © 2020 Marketing Musical. Ce plan décrit comment le groupe s’y est pris pour se faire connaître sur le marché US, après avoir conquis le Royaume-Uni. Qu’est-ce qu’il souhaiterait vous acheter ? Quels sont les autres artistes similaires à votre musique qu’il apprécie ? Excellent article ! Considérez toutes les alternatives afin d’obtenir le meilleur rapport résultat-investissement, mais assurez-vous que votre plan soit réaliste sinon vous n’atteindrez jamais vos objectifs. -Le plan marketing est un découpage dans le temps de la stratégie marketing d'une . Quel âge a votre fan idéal ? Ce rétroplanning vous permettra d’avoir une vision globale du travail à faire sur cette période. entreprise, elle même partie importante de la politique générale de celle-ci. CHAPITRE 3 - LE PLAN MARKETING 3.0 Introduction Pour une entreprise de services gérée à partir du domicile du promoteur, l’effort marketing se portera principalement sur le plan de sollicitation puisqu’il s’agit principalement de mettre en marché des services qui découlent de l’expertise du ou des promoteur(s) et qui ne nécessitent pas des stratégies très élaborées. J’ai découvert le site il y a quelques semaines et, travaillant dans le marketing digital, je dois dire que tout cela me parle beaucoup et que cela est fait d’une manière très professionnelle. Des exemples de dépenses de marketing comprennent une agence de marketing, un logiciel marketing, des promotions payées (publicités en ligne) ou encore des événements (ceux que vous accueillerez ou auxquels vous assisterez). Peu importe votre avancement dans l’industrie musicale, si vous êtes un musicien ou un groupe indépendant, vous devez peaufiner le marketing de votre musique. On pourrait continuer pendant un bon moment, mais vous voyez là où je veux en venir. S’il n’est pas engagé avec votre projet musical, il ne représente en rien votre fan idéal. C’est beau d’avoir des objectifs, mais si votre budget ne vous permet pas de les atteindre, alors ils ne sont pas réalistes et ne devraient donc pas être considérés sous cette forme. Mais on peut également y adjoindre d’autres indicateurs plus secondaires, permettant de mieux analyser les résultats, comme le taux de conversion ou la taille de votre fanbase. Quelles sont les normes de la niche musicale en termes de concert, de merchandising et de présence en ligne ? Ainsi, le mieux est de déterminer votre budget en amont afin de savoir ce que vous pouvez vous permettre. Remplissez simplement le formulaire suivant : Comme vous, je déteste les spams. Pour vous aider à formuler votre stratégie marketing, aujourd’hui je vous propose que l’on aille plus loin dans l’élaboration de votre plan marketing de musiciens. Qu’est-ce qui le passionne en dehors de la musique ? En complément, on pourra aussi formuler des objectifs liés au streaming ou encore aux vues sur vos clips. Vous devez connaître votre fan idéal. Vous pouvez aussi éventuellement découper votre plan marketing en plusieurs phases en fonction de la nature de la campagne (exemple : prélancement, sortie, promotion). Par ailleurs, dans cet exemple le nombre d’albums vendus est notre indicateur clé de performance (ou ICP). Sachant que celui-ci doit être un objectif SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et défini dans le temps. Par ailleurs, j’aurais quelques questions à te poser, où pourrais-je discuter avec toi ? On ne le répétera jamais assez, mais vous devez connaître votre audience. MarketingMusical.fr est le site de référence pour les musiciens, artistes-entrepreneurs et groupes de musique souhaitant booster leur promotion et leur carrière musicale à l’ère du web 3.0. Après votre inscription, vous recevrez des articles, vidéos, guides, offres et autres conseils pour vous aider à développer concrètement votre projet musical. Cependant faites-moi confiance, tous les efforts que vous mettrez dans la réalisation d’un tel document seront payants à terme, si vous suivez ces différents conseils. Voici une liste de points à étudier vis-à-vis de votre marché : En faisant cela, vous améliorez votre compréhension du marché dans lequel vous évoluez, aussi bien localement (dans votre région), que mondialement (sur le Web), ce qui aidera grandement pour la suite. Un plan de marketing est votre feuille de route pour trouver et fidéliser vos clients.

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