A ce titre, la nouvelle livrée témoigne non seulement des succès d’Airbus, mais exprime également ses aspirations à poursuivre cette grande aventure humaine pendant de nombreuses années à venir.La nouvelle livrée est inspirée de l’ancien motif et du célèbre logo, qui reste inchangé. Le plus gros client de l'A380, Emirates, reçut son premier appareil équipé de moteurs Engine Alliance le 28 juillet 2008 à la suite de la certification de type obtenue le 14 décembre 2007[easa 2] et celui-ci effectua le 1er août le premier vol commercial vers les États-Unis. Celle-là même qui usine les tronçons du 747-8 mettant donc en danger la production du quadriréacteur. Ainsi, le 12 août 2010, un Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas, qui avait été forcé d'atterrir sur l’aéroport de la Tontouta en Nouvelle-Calédonie après avoir été dérouté entre Los Angeles et Sydney en raison du mauvais temps, a bloqué l'aéroport pendant deux heures car il était incapable de négocier son demi-tour en bout de piste et a dû en définitive être remorqué[170]. Surestimation du marché du très gros porteur, estimé par Airbus jusqu'à 1300 avions sur 20 ans. Covid-19 : "Le nombre de nouveaux cas baissent", a annoncé Jérôme Salomon lors de son point presse, Le projet de budget 2021 et le plan de relance votés à l'Assemblée nationale, "Ça frise le ridicule" : le nouveau coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut sur le confinement, Tempête Alex : le gouvernement annonce 20 millions d'euros pour les Alpes-Maritimes, Accusé de viols, Tariq Ramadan confronté à l'une de ses accusatrices pendant 9 heures, Affaire Daval : "C'est tellement dur à supporter un procès", confient les parents d'Alexia, "La 5G ne doit pas faire peur", selon Xavier Niel, Le député LREM Sacha Houlié victime d'un accident capillaire : sa drôle de réponse aux moqueries, Plusieurs milliers de manifestants contre la loi "sécurité globale", des échauffourées à Paris, Le chantier des sœurs de l'abbaye de Boulaur avance à pas de géant, Amazon Pharmacy : les Américains peuvent désormais commander des médicaments sur ordonnance, Lot : une cagnotte pour sauver la maison de Laurent Roux, l'ancien champion cycliste, en liquidation judiciaire, Covid-19 : 118 nouveaux décès en Occitanie, deux millions de cas confirmés en France, Tarn : le maire démissionne à cause de querelles de voisinage sans fin, Toulouse : plus d'un millier de personnes rassemblées pour protester contre la loi "Sécurité globale", Vers une sortie du confinement ? La réduction de la consommation se solde par une baisse des émissions de gaz dans l’atmosphère. Au cœur de ses valeurs se situe l’engagement d’Airbus à écouter ses clients et à transformer leurs désirs en réalités, grâce à un flot continue d’innovations technologiques et une recherche constante de perfectionnement dans les domaines de la qualité et de la maturité de ses produits.La présentation officielle de l’A380 est également l’occasion pour Airbus de dévoiler ses nouvelles couleurs. Cette campagne devait également permettre à l'A380 de tester différents aéroports susceptibles d'accueillir l'avion plus tard et d'être présenté au public lors de divers salons. Il en existe plusieurs sous-versions, dont l'A380-841 et l'A380-842 motorisées par des moteurs Rolls-Royce Trent 900 et l'A380-861 motorisée par des moteurs GE-PW GP-7200. La cabine de l'A380 est aménagée pour améliorer le confort des voyageurs : le bruit est réduit de 50 % par rapport au Boeing 747-400 et la pression de l'air est équivalente à une altitude de 1 520 m contre 2 440 m pour le 747-400. Les 555 places de cet appareil le doteront d’une capacité supplémentaire vitale lui permettant de répondre à la demande croissante du transport aérien, sans devoir augmenter le nombre de vols. Les études de faisabilité sont connues à travers le projet de nom de code d'A3XX en 1993. Le CFRP (plastique renforcé par des fibres de carbone) est utilisé (entre autres) pour la totalité de l'empennage (plans fixes et gouvernes). Pendant les 3 h 51 min du vol, l'équipage a pu, à une altitude maximale d'environ 10 000 pieds (3 000 mètres), tester les volets, la vitesse et les commandes de vol, ainsi que l'équilibrage de l'avion. Face aux coûts de développement que représente un tel projet, Daimler-Benz et British Aerospace, deux membres du consortium, ont poussé Airbus à accepter une étude jointe proposée par Boeing[17] sur la faisabilité d'un super gros porteur, connu sous le nom de « Very Large Commercial Transport ». 25 août 2006 : Premier vol d'essai d'un A380 équipé de moteurs Engine Alliance GP7200; 4 septembre 2006 : Premier vol d'un A380 avec des passagers. Ces contrôles finaux terminés, l’avion est conduit à l’extérieur pour procéder à des essais cabine. Schématiquement, le fuselage est fabriqué en France et en Allemagne, l'empennage et la queue en Espagne, les ailes et certains moteurs au Royaume-Uni, l'assemblage final étant effectué à Toulouse. Air Journal, 14 sept. décembre 2016. Le 3 novembre c'est l'Israélienne El Al qui a effectué son dernier vol avec la "reine des airs". Les compagnies qui opèrent quotidiennement dans les hubs majeurs tels que Heathrow, Hong Kong, Sydney et Tokyo, soumis à une réglementation exigeante en matière d’environnement, savent que l’A380 leur permettra de poursuivre leurs activités en respectant ces réglementations pendant de nombreuses années encore.En outre, puisque les passagers aspirent à davantage de confort et d’espace lorsqu’ils voyagent, surtout sur de longues distances, l’A380 permettra aux compagnies d’offrir une souplesse d’aménagement cabine supérieure à celle de son concurrent, en parfaite adéquation avec la demande sur le marché.L’A380 a été développé en collaboration avec les principales compagnies dans le monde, pour répondre à la demande croissante sur les principales lignes long-courriers telles que Dubaï-Londres, Sydney-Los Angeles, Tokyo-côte ouest des Etats-Unis. Vingt clients ont commandé des A380 dont un utilisateur privé (la compagnie de location ILFC a annulé ses 10 exemplaires, le 8 mars 2011). Le train avant, quant à lui, a été conçu à Vélizy et réalisé à Montréal par le premier fabricant mondial de trains d'atterrissage Safran Landing Systems[149]. Quand le programme jumelé sera mis en œuvre, nos propres 747 vont commencer à dater et il nous faut une capacité de flexibilité suffisante avec d’autres appareils", a confié au magazine Flightglobal Airline Business Keith Williams, le directeur général de British Airways. Toutefois, de nombreux aéroports apprécieraient de pouvoir utiliser l’accès au pont supérieur et prévoient de proposer cette caractéristique.Les services de catering pour l’A380 auront également un impact minime sur les installations actuelles étant donné que les portes d’accès au pont principal et au pont inférieur ainsi que les points de raccordement des services sol se situent à la même hauteur que sur les gros-porteurs actuels.En bref, l’A380 aidera les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes à répondre à la croissance du transport aérien en acheminant un plus grand nombre de passagers par vol, tout en leur épargnant les coûts onéreux liés à de nouveaux postes de stationnement et à de nouveaux créneaux.Du point de vue de l’environnement, l’A380 définit de nouveaux standards pour l’industrie. En 2011 et en 2012, le constructeur aéronautique européen reste en deçà de son objectif[76] de commandes et de livraisons supérieures à 30 exemplaires par an. le Figaro, 22 déc. Pour cette raison, Lufthansa ne peut pas inaugurer ses vols vers l'aéroport de Mumbai qui ne possède qu'une seule porte en faveur de l'A380. Le pont supérieur accueillera lui 76 passagers en classe affaires et 103 en économique. La réduction du bruit était une des principales contraintes à respecter et a grandement influencé la conception des réacteurs[155],[156]. L'appareil était censé avoir une autonomie de 10 410 km et ses trois ponts lui auraient permis d'accueillir des conteneurs standards et des palettes (17 conteneurs sur le pont supérieur, 28 sur le pont principal et 13 dans les soutes[124]), lui donnant ainsi une capacité d'emport de 150 tonnes[125]. De plus, l'avion ne dispose plus de trois circuits hydrauliques comme ses prédécesseurs mais de deux seulement, ces derniers fonctionnant à 5 000 psi (350 bars) au lieu de 3 000 psi comme les autres avions de la gamme. La cérémonie comprend un show qui présente de manière symbolique la vision d’Airbus depuis ses débuts il y a 35 ans, sa philosophie et ses valeurs globales qui sont à la base de son succès et qui lui ont permis de relever ce nouveau défi que représente l’A380. L'usine de Puerto Real produit les composants structuraux du gouvernail de direction, ainsi que le capot du carénage ventral et réalise les essais fonctionnels de l'empennage horizontal. Le CFRP ne présente pas de signes de fatigue ou de corrosion en service. La priorité est désormais donnée à de nouvelles commandes du modèle actuel afin de maintenir la ligne de production. Le 1er décembre 2005, l'A380 a atteint la vitesse maximum de Mach 0,96, environ 1 175 km/h (comparée à sa vitesse de croisière de Mach 0,85) lors d'un piqué, complétant ainsi le début de l'enveloppe de vol[39]. Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005[6] et le premier service commercial a été effectué le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines[7]. Ces objectifs sont atteints aujourd'hui et la supériorité de capacité n'est pas menacée. Plus de puissance est disponible quand l'appareil décolle, durant quelques minutes. Capable de transporter 35 pour cent de passagers de plus que son concurrent le plus proche, et avec une surface plancher nettement supérieure, l’A380 permet aux compagnies aériennes d’offrir aux passagers de chaque classe un confort hors pair avec plus d’espace pour étendre les jambes.La rentabilité et la technologie avancée de l’A380 se traduisent par des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 15 à 20 pour cent et une autonomie de 10 pour cent supérieure à celle des autres avions de grande capacité.L’A380 offrira tout simplement de nouveaux standards de voyage aux passagers des principales lignes long-courriers telles que Londres-Singapour et Los-Angeles-Sydney.La croissance du trafic aérien est toujours d’actualité dans les prévisions. En réalité, Boeing ne lançait pas de projet de 747 « très gros porteur » mais évaluait seulement la demande du marché pour des avions intermédiaires entre le gros porteur type 747-400 et le très gros porteur que voulait Airbus. La voilure actuelle est capable d'équiper la version allongée, dite -900, car elle fut conçue dans cette optique[1]. Nous n'avons pas la décision mais la question d'une version allongée ou intermédiaire se pose[122]. Le vol inaugural du 27 avril 2005 a marqué le début d'une campagne d'essai d'une durée initialement prévue de 15 mois visant à tester toutes les phases de décollage et d'atterrissage en conditions extrêmes, les phases de l'enveloppe de vol ainsi que les conditions réelles de vols avec passagers et les escales. Le nombre total de commandes fermes se monte à 319 à la fin du mois de décembre 2015. � ���ҞG�C��YVmf��@ 7=y�G�YBr�MBV_������z[�#*d)����#Oҏ�/:�iP��6q2C���p��Y�3� ]O�q����P$n��Ȝ�� De nombreuses compagnies ne remplacent pas leurs anciens B-747 par des A-380 (ou par des B747-8), mais par des gros bimoteurs (A330, A350, B777, B787): Suite à ces annulations, et même en ralentissant la cadence de production, le carnet de commande est vide après 2021. En faveur de son projet AXX, Airbus réunit confidentiellement les PDG de 13 clients potentiels en juin 1996 : Delta Airlines, Northwest Airlines, United Airlines, Air France, British Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, All Nippon Airways, Cathay Pacific Airways, Japan Airlines, Japan Air System, Singapore Airlines ainsi que Qantas[23]. Vos questions sur le Covid-19 et la crise sanitaire. Celles qui sont certaines et officielles furent données au Royaume-Uni, pour la première fois, le 19 juillet 2015, dans un entretien avec The Sunday Times[111]. Le constructeur proposa le 14 avril 2015, cette fois-ci, la classe économie budget composée de onze sièges par rangée et disponible à partir de 2017[75]. Les travaux à réaliser par les aéroports concernent principalement les aménagements nécessaires pour embarquer et débarquer jusqu'à 800 passagers à la fois, ainsi que des zones de manœuvre à agrandir légèrement. Boeing, qui avait l'exclusivité effective du marché des gros porteurs et un savoir-faire unique de 30 ans dans ce domaine a donc renoncé à renouveler son 747. L'A380 sera équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce ou GP7200 de The Engine Alliance (partenariat entre General Electric et Pratt & Whitney).SommaireIV - L’A380: UNE SOLUTION RENTABLE POUR LES LIGNES A FORTE DENSITE DE TRAFICL’A380 est la solution apportée aux compagnies qui exploitent les principales lignes long-courriers dans le monde pour répondre aux besoins du marché actuels et futurs. Par ailleurs, les prévisions de Boeing pour le marché des avions de plus de 450 passagers sont de 400 avions sur les 20 prochaines années. Les différents calculateurs communiquent entre eux via un réseau Ethernet commuté, appelé AFDX[a 7]. Le loueur a réussi à en revendre deux sur le marché de l'occasion à la compagnie charter Hi Fly mais n'a pas trouvé preneur pour les deux autres A380. J’ai travaillé sur cet avion dès le début qui générait de grands espoirs à Toulouse, on disait à cette période c’est un programme qui va durer 40 ans et donner du travail à des milliers de gens. Le réseau de distribution à fibres optiques de l’avion, une première sur un avion commercial, offre un choix plus souple et sophistiqué de films, jeux vidéo et programmes de télévision.Dans le cadre du programme A380, des outils de simulation plus avancés, des bancs d’essai améliorés et des tests plus approfondis ont permis à Airbus d’identifier les problèmes opérationnels potentiels et de prendre des mesures pour assurer les trois aspects clés de la maturité, à savoir, la régularité technique, la maintenabilité et le support clients.SommaireX - PROCESSUS DE FABRICATION DE L’A380Depuis 35 ans, Airbus conçoit et produit des avions, et le programme A380 s’appuie sur cette expérience tout en optimisant les processus en terme de productivité globale. Certains câbles se sont avérés trop courts pour être raccordés aux autres parties de l'avion lors de l'assemblage final à Toulouse[52]. La cérémonie mit en scène son et lumière, pendant deux heures, pour retracer 35 ans d'aventure Airbus, symboliser la réussite européenne et présenter le nouvel appareil ainsi que les nouvelles couleurs de la gamme Airbus, qui ne reprenaient plus les couleurs arc-en-ciel caractéristiques depuis le lancement du premier A310 mais avaient dorénavant pour dominante le bleu. 5 0 obj À la suite de la levée des sanctions internationales contre l'Iran, la compagnie nationale annonce la commande le 28 janvier 2016, de 12 appareils livrables à partir de 2019[78]. FedEx avait commandé dix A380-800F en 2002[126] mais a annulé sa commande en 2007 et a choisi d'acquérir quinze Boeing 777[127]. Ces retards de 18 mois sur le programme initial ont eu de nombreuses conséquences pour Airbus. L’avionneur a mis à profit son expérience dans ce domaine pour intégrer davantage le processus complet au niveau d’un seul poste (au lieu de plusieurs), obtenant ainsi des gains de temps et de productivité. A travers l’Europe, de nouvelles installations bénéficiant des outils et techniques de fabrication les plus modernes ont été inaugurées. En 2005, UPS avait commandé dix avions A380F qui devaient être livrés à partir de 2009[128] mais à la suite du retard de production, la livraison a été reportée à 2010-2012. Cette disposition de la cabine permet des dispositions de sièges variées suivant le choix de la compagnie aérienne. Ils ont entraîné un surcoût du programme de 4,8 milliards d'euros[57]. La conception de l'A380 avait pour objectif constant de transporter plus de passagers que le 747 tout en consommant moins. Le nombre de sièges par rangée va de 4 en première classe à 11 en classe économique haute-densité. --> A titre d'information, il faut emporter 6 500 kg de plateaux repas, de boissons, de magazines,... Créer un site gratuit avec e-monsite L'A380 est le premier avion de ligne avec un caisson central de voilure en fibre de carbone, offrant une résistance à la traction supérieure à celle des fibres standard et permettant de réaliser un gain de poids évalué à deux tonnes[131]. Hong Kong Airlines a déclaré réfléchir à sa commande de dix A380 en raison d'une demande insuffisante, notamment sur les vols « Classe Affaires ». De nombreux responsables d'Airbus étaient persuadés que Boeing n'avait aucune envie de lancer un tel projet avec son principal concurrent et que l'échec de cette enquête commune n'était qu'un leurre pour permettre au constructeur américain de conserver la suprématie avec ses 747[17]. Les trois tronçons de fuselage sont assemblés ; la voilure est manutentionnée à l’aide de ponts roulants, puis assemblée à son tour au fuselage complet par positionnement spatial assisté de la mesure laser. En version charter, l'appareil est autorisé à transporter jusqu'à 853 passagers et 20 membres d'équipage, à la suite du test d'évacuation, effectué en Allemagne avant la certification. De nombreuses critiques portaient initialement sur le fait que l'A380 allait endommager les pistes et aires de stationnement des aéroports mais, malgré sa taille et son poids, l'appareil a été conçu pour pouvoir décoller et atterrir sur les principaux aéroports internationaux. S'il ne trouve pas d'acquéreurs, le groupe pourrait se résoudre à les louer. Le 13 juin 2006, un second délai a été annoncé avec un nouveau décalage de 6 à 7 mois dans le calendrier des livraisons. Parallèlement à la version passagers de l'A380, Airbus avait commencé à développer une version fret, l'A380-800F, dont les travaux de conception ont débuté en décembre 2000, en même temps que ceux de la version passager[124]. L'avion est le moyen de transport qui pollue beaucoup, mais les gens veulent voyager, alors qu'il ne connaissent pas leur propre pays. �!�o4#�ѧ�8�q �I`����Wj ��ª h�}r��E�Fy���H|WRH�ԝ�x4�ko���B(��#�����R&`(��ɭ�f�F��| ���|&��&(c�ѩ�d��mw�lEP��XY nԇ�k�rcK@�J΀"����V[ ��� *b�w��!�� ��d��(��hs�������4���ƸZn�Vk{���nj�V֝��c�>aD��~,:�Ԥ42�Q*!bz &i� /� �9��`h���)�|�T*���䶄x�Fؾ�m�K elz�ۏ��]B�v����|����vY�R?�֣�s_�l�sm�� ��o��n�\�x�^F�A�n����ˠW܉7X!ui#G_)NI~�����%R��N��#9�T`��Z@+� ���U���'�v�s4��d��s���Z��Y�^�x���=HY�[�bM�{���n�S�S�m>�^. La vérité est trop compliquée pour la faire valoir ? En octobre 2012, Bob Lange, directeur mercatique de l'A380, précisa toutefois que le taux de fiabilité pour l'ensemble de la flotte A380 en service a été supérieur à 98 %, les 9 premiers mois en 2012. la Tribune, 11 oct 2016. décembre 2009, commande par United Airlines de 25 A-350 et 25 B787 pour remplacer 25 B-747 qui ont vingt ans. Bénéficiant des technologies les plus avancées de cette décennie, l’A380 sera l’appareil le plus économique en termes de consommation de carburant et le plus respectueux de l’environnement jamais produit. Pour sa seule construction, le tronçon central nécessite cinq grands éléments séparés, dont le caisson central de voilure et les cases de train qui sont fabriqués à Nantes et sur un autre site Airbus à Méaulte. L'A380 a ensuite effectué une série d'accélérations et de freinages de plus en plus violents[35]. Les tronçons de cette cellule ont été acheminés par bateau depuis Hambourg jusqu’au centre d’essai de Dresde, où ces tests se dérouleront à partir de septembre 2005. Cathay a également commandé 10 Airbus A330 et 32 Airbus A350-900. L'intégration est faite à Getafe et Puerto Real avec des éléments de Gamesa au Pays basque et à Illescas. Skymark Airlines avait conçu une configuration à 394 sièges[141] avant l'annulation de sa commande. Il s'agira d'une part l'A380neo, et d'autre part, du dit type -900[72]. Puis le 19 janvier 2015, le PDG Fabrice Brégier précisa encore ces décisions dans un entretien de la BFM Business[73]. D'une part, il s'agit de l'affichage de pilotage tête haute (HUD, Head up Display), équipement répandu dans les appareils militaires, et notamment efficace lors des phases de décollage et d'atterrissage. Info Le Monde économique. Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ? Les deux tronçons de fuselage sont alors chargés sur le navire roulier et partent pour Pauillac, où les attend l’empennage horizontal (produit à Getafe), arrivé d’Espagne. Airbus a finalement livré 12 A380 en 2008 et 10 (au lieu de 25) en 2009. En effet, le groupe aéronautique Triumph Aerospace est entré dans une profonde restructuration de son appareil industriel qui l'amène à fermer son usine de production de Los Angeles. Les éléments majeurs tels que la voilure, les empennages vertical et horizontal et les tronçons de fuselage sont assemblés à ce poste où la cellule prend forme pour la première fois.Les deuxième et troisième appareils à assembler se trouvent actuellement dans le hall adjacent, où le personnel procède à l’installation des systèmes et à une série d’essais visant à vérifier le bon fonctionnent de tous les systèmes.

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