curieuse ? Et ces disparitions inexpliquées suscitent l’enquête policière de deux zigomars qui ressemblent à Dupont et Dupond de Tintin (pour l’affublement) et à Laurel  et Hardy (pour la complexion physique). Mais est-ce une fille ou un garçon? Aujourd'hui, nous pouvons attrapé la gale au contact des mains tendues par les migrants et migrantes. Ma Loute croit bien que c'est une fille après avoir cru que c'était un garçon mais finalement se ravise et ne croit plus que c'est une fille parce qu'il y a comme une bosse apparente sous le pantalon... A la fin du film, personne ne sait encore le sexe réel de Billie mais tout le monde apprend intuitivement que sans Billie, les deux mondes ne pourront jamais coexister et vivre ensemble sans crime et donc sans inspecteur. Puisqu’il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu’aucun ! French leaks Mais au final, du fait de sa sexualité transgenre, Billie restera engluée dans sa famille aristo-bourgeoise, victime de marginalité, à cause justement de son identité transgenre révolutionnaire. Et avec Billie (Raph comme nom réel...) qui crève l'écran par son intensité du regard et. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, — et le suprême Savant — Car il arrive à l’inconnu ! Tantôt fille, tantôt garçon, il/elle maintient l’ambiguïté, voulue et probablement totalement assumée par le réalisateur et l’acteur/trice, crédité(e) comme Raph au générique et même dans la base de données IMDB. Billie Van Peteghem (Raph), fille (à moins que ce ne soit un garçon) de famille bourgeoise dégénérée, rejeton incestueux d’Aude (Juliette Binoche) et de son frère André (Fabrice Luchini) (à moins que ce ne soit de son grand-père – personne n’est sûr de rien) engage une histoire (sentimentale ? You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. C’est elle/lui le vrai héros secret du film. Les marins sont pittoresques mais ils ne doivent jamais sortir du cadre qui leur est assigné par le pouvoir bourgeois certain de son bon usage de la force et de ses lois. Et si Cannes 2016 consacrait Ma Loute film à la fois burlesque et bien de notre temps malgré la trame qui se situe au début du siècle passée? L'inspecteur Machin a un petit côté Manuel Valls et Nicolas Sarkozy en exagérément grotesque et ridicule. Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. Ma loute surprend un peu moins que La Vie de Jésus (son premier film) ou que P’tit Quinquin (sa première série et sa première comédie – quoique les deux flics de L’Humanité annonçaient déjà les burlesques doublettes gendarmesques de P’tit Quinquin et Ma loute) mais il surprend quand même. Le neuf, c’est le film d’époque (et même Belle époque, l’an 1910 pour être précis), ses chapeaux melon, ses costumes cintrés, ses bourgeois et ses prolétaires un peu cintrés aussi, son capitalisme familial fin de race, ses gueux limite sauvages. Parce qu'en plus d'être grotesque, l'inspecteur Machin est exagérément gros et s'exprime assez mal parce qu'édenté comme les sans-dents d'un certain Hollande... L'homme doit résoudre l'enquête des bouffeurs de bourgeois mais il est si bouffon qu'il faut le secours involontaire du cannibale Ma Loute qui, pris de remords au moment de répudier son amour pour cause de masculinité supposée de Billie, refuse la mise à mort et l'acte cannibale sur Billie et deux membres de sa famille que sa petite tribu s'apprête à consommer comme de la chair animale. Et Billie qui ne trouvera jamais la sienne sauf en devenant poète... Quand le front de l'enfant, plein de rouges tourmentes, ARTHUR RIMBAUD - LETTRE DU VOYANT (EXTRAIT), Tu veux du rap, de l'art, en voilà, Nick Conrad, Nick ConCrade (Conrad) tu fais de la M* et rien d'autre, Florian Grengbo : « La vie au Pôle France a toujours été confinée », Bacurau (2019, Kleber Mendonça Filho) - Futur antérieur, Tennis: la fédération mondiale clôt l’affaire du faux diplôme de Bernard Giudicelli, Violences sexistes: à l’université, pas de sanction mais beaucoup de confusion, Marlène Schiappa: une mue idéologique au service d’elle-même. Un Roméo et Juliette déroutant. perverse ?) Elle/il ne donne jamais la réponse. Parfois, on ne rit plus du tout. C’est autre chose. Enfin, “fille”, on ne sait pas. Billie est aussi androgyne que son nom, et cette indécision de genre se prolonge hors écran puisque l’acteur/actrice se présente sous le diminutif de Raph. A notre droite, les Van Peteghem, grands bourgeois lillois venus en villégiature dans leur manoir sur la colline dominant la baie. Les marins sont pittoresques mais ils ne doivent jamais sortir du cadre qui leur est assigné par le pouvoir bourgeois certain de son bon usage de la force et de ses lois. Et Billie qui ne trouvera jamais la sienne sauf en devenant poète... Valls comme Sarkozy peuvent continuer à jouer tranquillement les inspecteurs Machin. Avertissement: que celles et ceux qui n'aiment pas que l'on dévoile les scènes d'un film avant de l'avoir vu ne lisent pas cet article avant d'avoir vu Ma Loute. Et les stars ? Dans Ma loute, le même, c’est le Nord, ses trognes et ses accents, ses paysages magnifiques et magnifiquement filmés, voisinant avec la grande peinture sans pour autant se figer dans le picturalisme (on pense parfois à Courbet, celui d’Un enterrement à Ornans, ou à Daumier). Comment “Les Inrockuptibles” ont préparé leur prix littérair... Sigur Rós dévoile le clip du céleste “Stendur æva”. Ces deux classes sociales sont incarnées par deux familles d’acteurs tout aussi opposées : les stars Binoche, Luchini, Bruni Tedeschi représentent la haute, alors que les ramasseurs de moules et les policiers laurel-et-hardyesques ont été pêchés par Dumont dans son vivier habituel du Pas-de-Calais. Ambleteuse, plage du Pas-de-Calais, 1910. En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. Next Premium : The Finest Hours. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Ni de gauche ni de droite mais transgenre... Les marins sont machos et cannibales. Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette. On a évoqué à son propos le Fellini de 8 1/2 ou le Bunuel de La voie lactée ; voire ! sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement, Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics, Des coups de batte qu'il méritait... Ici, ce sont des coups de rame qui tombent sauvagement sur les bourgeois. D'ailleurs, phase finale savoureuse, la petite bourgeoisie verra son commissaire Machin s'envoler comme gonflé à l'hélium...ou par les vertus miraculeuses de la Vierge Marie...ou victime...d'un courant d'air... présidentiel et elle ira courir, cette bourgeoisie aristocratique, derrière lui pour le ramener sur le sable quitte à lui tirer dessus de plusieurs coups de revolver afin qu'il se dégonfle et reste maître de la prochaine enquête d'un état d'urgence où les cannibales se sont mis sur la route de l'état policier et fouineur pour le dévorer... Tout ça, ça m'énerve... Billie, tu me fais penser à Arthur Rimbaub mais personne ne l'a vu sur la plage... La fille aux semelles de vent qui donne envie de se coucher avec elle pour un acte poétique hors du temps... Arthur Rimbaud avait attrapé des poux en se déclassant socialement pour devenir le vagabond. Tout est dans le regard accordé à l'autre, soit sa déshumanisation par un système génocidaire et fasciste, soit par sa réappropriation de son humanité par notre accueil généreux après avoir traversé les enfers du crime et échoué sur nos plages. Ma Loute, le marin prolo, tombe amoureux de Billie. Au centre de cette guerre sur fond de décor romantique à souhait, ma Loute, le jeune homme cannibale, et Billie l'être androgyne qui bien malgré elle (lui) semble être le personnage autour duquel notre petit monde basculera...ou ne basculera pas dans le camp de la réconciliation. Du sens et de l’émotion, il y en a malgré tout, grâce au lien amoureux entre Ma loute, grand échalas, et Billie, très jolie fille androgyne qui s’habille comme un garçon. A voir: La performance numérique sur Zoom d’Arthur Nauzyciel, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi et Fabrice Luchini © R. Arpajou, Testez-nous à partir Comme son film, Billie échappe aux étiquettes, puisque l’on ne sait jamais s’il est une fille ou si elle est un garçon, changeant de tenue ou de coupe de cheveux à chaque plan. Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ici, la Beauté est représentée par Billie, l’une des filles des Van Peteghem. Mais est-ce une fille ou un garçon? Déjouant aussi les attentes, Bruni Tedeschi est la plus sobre, la moins extravertie, elle fait rire ou émeut d’un mouvement de tête ou de regard, et cette performance en retenue est très forte aussi. Le cinéma d'Impétueux is proudly powered by WordPress Entries (RSS) and Comments (RSS). En plus de soixante ans de cinéphagie où, au cours des saisons j’ai regardé tout et n’importe quoi, je ne crois pas avoir vu quelque chose d’aussi bizarre que Ma loute, film insensé, décontenançant, incongru, qui souvent agace, désespère, exaspère mais devant qui on ne décroche pas. Et avec Billie (Raph comme nom réel...) qui crève l'écran par son intensité du regard et star discrète du film mais complètement évincée des critiques...c'est un peu l'androgynie de Nuit Debout qui se casse la gueule, car objet d'identité non identifiée qui empêche de sortir de l'anecdotique cher à Depardieu. star discrète du film mais complètement évincée des critiques...c'est un peu l'androgynie de Nuit Debout qui se casse la gueule, car objet d'identité non identifiée qui empêche de sortir de l'anecdotique cher à Depardieu. Parfois “elle” a les cheveux longs, parfois “il” a le carré punk, un coup garçon manqué, un coup fausse fille. Voici une liste de concerts en ligne à ne pas manquer ! "La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. Nul hiatus de jeu entre les professionnels et les amateurs, tous unifiés par la vision décidément très puissante de Bruno Dumont, mix unique de dépouillement réaliste et de stylisation outrée, de déjà-vu reconfiguré et de jamais-vu. avec Ma loute Brufort (Brandon Lavieville), pécheur de moules sauvages. Elles se sont bien fait “dumonter”, pour leur plus grand bien. Tout le monde en prendra plein la gueule : Binoche, Ma Loute, Billie, le spectateur trop sentimental. Monsieur enquête avec son adjoint qui lui sert uniquement à le relever de ses chutes et roulades incessantes dans le sable. Ma loute surprend un peu moins que La Vie de Jésus ... parfois “il” a le carré punk, un coup garçon manqué, un coup fausse fille. ", http://ladybirdlp.canalblog.com/archives/2014/02/01/29093890.html. Disparus mais finalement retrouvés, l'inspecteur est chaleureusement félicité et remercié...alors que les assassins courent toujours en liberté... Mais Billie est-elle femme ou homme ou, politiquement sexué, est-elle de gauche ou de droite? Accédez à l'intégralité de Mediapart sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement. On se croirait presque à République ces jours où ce qui ne reçoit pas l'onction de l'extrême gauche est coupable de traîtrise sociale pour certains... Être franc de collier dans son identité politique...comme dans son identité sexuelle. "J'aime la citronnade ; je n'ai pas besoin que la citronnade m'aime" – Henry de Montherlant. Binoche se lâche dans le registre baronne perchée, elle y va tellement à fond qu’elle en devient géniale, à l’opposé extrême de sa première visite chez Dumont en Camille Claudel. Le film de Bruno Dumont n’est ni onirique, ni surréaliste. confidentialité. Bruno Dumont continue son chemin, unique, singulier, dans le cinéma français. Billie Van Peteghem , fille (à moins que ce ne soit un garçon) de famille bourgeoise dégénérée ... avec Ma loute Brufort (Brandon Lavieville ), pécheur de moules sauvages. Mais ça aussi, c’est une façon de provoquer la sidération. Il arrive à l’inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l’intelligence de ses visions, il les a vues ! Ils seront encore les héros de la petite bourgeoisie qui boit tranquillement son apéro et qui a besoin du grotesque, de la farce de notre société actuelle, pour exister et péter plus haut que son cul. A chacun sa place. Considérée comme monstrueuse par sa propre mère qui voit en elle/lui un être dégénéré alors que Billie est sans doute le personnage le moins dégénéré de sa famille, puis rejetée violemment par ma Loute, son amoureux qui soudain croit que sa chérie est un mec qui s'est foutu de sa gueule, Billie est le personnage qui pourrait concilier les deux camps, faire cesser la sauvagerie cannibale du clan de Ma Loute et ramener l'aristocratie bourgeoise à une certaine lucidité contemporaine.

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