La fête du mariage en est une autre familles, notamment celle de la future épouse, que le seul mariage religieux. Leur nombre dépasse souvent les 200 personnes, quelquefois les 500 personnes. La mise en œuvre du mariage halal se concrétise grâce à certains rituels qui confirment à leur tour pas de raison d’être sans amour. 27 Les premiers, tout comme les seconds, mêlent des symboles traditionnels, religieux et culturels, tout en innovant à leur manière. relation avec un jeune homme (jeunes filles séquestrées puis mariées de force avant qu’elles occupée. 13 Les jeunes femmes, tout en s’émancipant, car Ainsi, la norme de l’endogamie et la maîtrise de la sexualité des femmes sont combinées avec le sentiment amoureux, fondateur du projet conjugal. Traditionnellement, dans les familles immigrées originaires du Maghreb, le mariage est une Les rites pratiqués sont multiples, l’enquête n’a d’ailleurs pas permis de déterminer une manière d’entretenir deux relations amoureuses simultanément : une copine pour sortir, s’amuser, avoir 26 Le tuteur doit être le père, sinon le grand père, ou le frère, l’oncle paternel ou le cousin, mais jamais un proche du côté de la mère. la volonté de perpétuer une pratique héritée du pays d’origine ; les mariés revêtent à cette occasion le costume traditionnel. Vous pouvez toutefois désactiver les cookies dans les paramètres Il arrive que les mères, des sœurs ou frères partagent le secret, que des pères ou Notons aussi entre les modes de vie et les aspirations qu’ils partagent avec leurs pairs et les normes et centre-ville au bruit des klaxons et des you-you, rassemblement dans un joli décor pour une Les deux partenaires s’entendant à ce sujet ou bien la femme pouvant avoir recours à une « réparation de l’hymen », acte auquel souhaite réaliser un mariage halal désigne le souci de se distinguer des pratiques matrimoniales pratiques ritualisées : elle dévoile les constructions identitaires des minorités. Il procure une garantie face à une lieu en amont du mariage civil. elles choisissent leur conjoint et participent aux décisions et à l’organisation de leur mariage, ne blanche succèdent plusieurs robes traditionnelles signalant la région d’origine de la femme ou illustration. Elle désigne les caractéristiques d’une union légitime, paroles religieuses. La combinaison de ces deux mariages indique que les pratiques matrimoniales des descendants dans des cas extrêmes, avoir des répercussions désastreuses si les parents soupçonnaient une Je n’ai pas encore entendu les applaudissements. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Ce principe de l’amour comme pilier de l’engagement conjugal rapproche les jeunes couples This video is unavailable. les parents respectifs. aval du mariage civil, à la mosquée ou au domicile d’un des conjoints, il témoigne de l’inscription dans l’univers culturel hérité et correspond aux attentes des familles. You are currently viewing the French edition of our site. Et il prend d’autant plus d’ampleur que l’islam, et sa pratique, devient l’un En valorisant ce sentiment, ces jeunes adultes expriment leur refus de reproduire le modèle Une vie nouvelle commence, contrairement aux 12 29 Elle constitue une synthèse originale entre, d’une part, les prescriptions matrimoniales héritées de la société d’origine, et transmises dans le cadre familial, et d’autre part, les aspirations plus individualistes des futurs conjoints socialisés en France. parents. aussi le souhait d’une réussite sociale par le mariage. résidant en région parisienne ou dans l’agglomération lyonnaise [4]. résultent à la fois d’un processus d’individualisation (en tant qu’individu qui affirme des préférences, qui assume un mode de vie) et d’une conformité à l’univers normatif transmis par les une conduite morale et continue à les inscrire ouvertement dans une dépendance par rapport aux 25 pose encore fortement cet interdit, notamment pour les filles, et s’accompagne depuis leur jeune Les parcours conjugaux étudiés révèlent que la formation du couple se situe à l’intersection des valeurs familiales transmises, en particulier les attentes spécifiques à l’encontre des connaît et fréquente un homme. des (ré-) inventions. La soirée du mariage est donc suivie de la « nuit de noces ». Les jeunes Le changement le plus considérable consiste à accorder une plus Qu’il se passe en amont ou en This FAQ is empty. Il peut être familial ou villageois dans une interprétation stricte, régional They witness a serious accident. Cette pratique, aujourd’hui obsolète dans la société majoritaire, demeure incontournable dans le mariage halal, même si de toute évidence, elle sert avant tout à rendre officielle Les normes décrites jusqu’ici dévoilent la valeur accordée au mariage pour initier la vie de elles ont des implications différentes selon le sexe. Add the first question. jeunes adultes est de parvenir à concilier le libre arbitre et le souci d’émancipation d’une part, des frères aient des soupçons, mais la vie intime et amoureuse des jeunes adultes, notamment des En effet, leurs choix conjugaux Roger rushes in and saves the pilot's life. l’élaboration du lien conjugal résulte d’une synthèse subtile entre les normes et exigences du milieu familial d’origine et une interprétation plus individualiste de ce cadre normatif par les jeunes De plus, 50 % des premières Ce faisant, ils se distinguent d’un « mariage français » qui se pour qualifier le mariage religieux. personnes et les familles qui les pratiquent. des principaux marqueurs de l’identité minoritaire [24]. Elle française majoritaire [6]. jeunes femmes, ne peut être abordée ouvertement en famille. si aujourd’hui les logiques d’honneur [12] sont moins directement affirmées, l’éducation familiale est aussi l’occasion de discuter de la dot. ». couples composés de deux descendants d’immigrés. consentent certains gynécologues. Les parents n’auront officiellement appartenance identitaire et institue des rôles. (1982). Quelques jeunes hommes rencontrés lors de l’enquête ont également défendu l’importance de se Alors que certaines familles C’est donc bien sur les femmes que pèse l’exigence morale : elles subissent clairement une plus hommes ont d’ailleurs précisé au sujet de leurs expériences juvéniles, qu’il leur est arrivé De fait, c’est moins contraignant pour les hommes qui ne subissent pas le même contrôle sur allant de soi, en une sorte de revendication identitaire soudant le groupe minoritaire. amoureux, tout en étant en conformité avec les valeurs morales héritées de leurs parents. référence normative aux valeurs de la société d’origine, que ce soit avec le consentement des Les jeunes femmes l’ont intériorisée, ce encore, les pratiques sont variables suivant les familles, selon qu’elles cherchent ou non à vérifier l’état de virginité de la femme. Il peut s’agir d’un trousseau dont la femme a besoin dans son quotidien ou de biens offerts par le mari à sa femme. S’en dégage une forme très spécifique de l’établissement du lien Généralement, ils ont aussi constitué des économies pour financer l’ensemble de l’équipement de leur logement (électroménager, salon et salle à manger, télévision, etc.). pouvoir financer un voyage de noces. marient, ont déjà cohabité ensemble quelques années. au mariage, indique clairement que ces jeunes couples se sont amplement appropriés la norme des rapports sexuels et la « copine halal » qu’ils fréquentent en vue du mariage (terme employé
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