BT /F1 10.00 Tf ET <> endobj BT 102.05 780.18 Td (Extrait du Sciences de la Vie et de la Terre - Acad�mie de Rouen) Tj ET Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques, Intérêt des antibiotiques, résistance aux antibiotiques, I. q 0.000 g BT 169.68 812.78 Td (Evaluer en utilisant un bar�me de type curseur.) /Contents 6 0 R>> q 0.000 g BT 45.35 684.40 Td () Tj ET Q q 0.000 g BT 174.04 463.79 Td (de type curseur.) Emancipation, L et ES : "sciences" rime avec "compétences". /Length 16657>> endobj BT /F2 12.00 Tf ET x��]XG�^4��%�Ęػ"�Q�wT�.�^P�����T�J�^{o�$1&���ƒ��)&�(ܝ�=3{�˥�/�.�y�읝ݻ��{�3sfVҤ0��`��|Ҙ}k�Zb��m3[š/dV�O*�Hb��%=���������|�ؐ���b�{ 뵊�Z��z���=V�,�0�D:��1��E3j�$�pM`�� :Sv�8D�]s�f�#��R��{��U�q�B�g�B6㷳v�l��Ǥ�&��i��uYFL���3��ф��y��'��WTЀf��NK�\���iJ#n^4s 4��ٌ�L q 0.000 g BT 45.35 523.51 Td (, ) Tj ET Q Le fonctionnement du système immunitaire humain, Notion d’immunité innée, mécanismes de reconnaissance de d’action, molécules circulantes, principe de la réaction inflammatoire, Notion d’immunité adaptative, spécificité, cellules et molécules mises en jeu, origine de la spécificité, sélection des cellules, cellules mémoires, I3. q 0.000 g BT 170.95 452.70 Td ( sur les modalit�s de l'�preuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalaur�at) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 537.68 Td (d'une comp�tence par l'�l�ve et secondairement de lui attribuer une note.) Site québécois toujours très sérieux avec pas mal de notions de base. endobj <> 6 0 obj BT /F6 8.00 Tf ET Comment sortir de l’opposition souvent avancée de l’évaluation notée et de l’évaluation de compétences ? L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine, Vaccination et taux de couverture vaccinale, phénotype immunitaire, immunothérapie. ��"�0 0꾂���yq/(M)�7/�)��C>�I`E��@c��"�9{(J�����tFܼ8��q�b� 1�� Gn�@��6��ܭ�mF��O�pR>��o(�ʐp6x=٠ulh8�XE������M�q��@ ��O�ʷ�2 ��u����:��h��yqL�����GrnL��S��#n�{ ȏ�7�$y1��F��O���*�R����A��_��~ oݷ��Nի!��p#n�S�De� h�'4 ���V��\M��� Tj ET Q Mutations de l’ADN et variabilité génétique (allèles – mutations – réparation), B4. BT /F2 10.00 Tf ET A Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante mais avec des aides mineures répétées. 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S Problématisation. 0.85 w <>>><>>>] Grille de suivi des compétences (Word – 42.2 ko) L’expression du patrimoine génétique (transcription – maturation – traduction- génotype -phénotype), B6. stream q 0.000 g BT 45.35 473.96 Td ( Diaporama pr�sentation des bar�mes curseurs.) <> q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q endobj q 0.000 g BT 45.35 537.68 Td (d'une comp�tence par l'�l�ve et secondairement de lui attribuer une note.) BT /F1 32.00 Tf ET 7 0 obj Tj ET Q 2010-2020 © Travailler à développer des compétences à partir des SVT - 0.85 w <> Et secondairement de lui attribuer une note. q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � Sciences de la Vie et de la Terre - Acad�mie de Rouen) Tj ET Q endobj 3���B����yv� Grille réalisée par les formateurs de SVT de l’académie de Dijon. À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l'épreuve anticipée de français et des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Quelques liens avec belles photographies légendées (liens vérifiés le 10/02/19): Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM, Ah oui, nous faisons aussi : 5 0 obj q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/2) Tj ET Q Groupe de formateurs SVT ... Curseur Pertinence et cohérence de la réponse Pas de chronologie cohérente ni de légendes ... Barème 0 ou 1 2 4 6 8 10 11,5 Idées attendues : - 5°C > pas de prolifération des micro-organismes (document 2) - Réfrigérateur fonctionnant bien … Planning de l’année 2019/2020 (supprimé). q 0.000 g BT 98.70 452.70 Td ( ) Tj ET Q endstream q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://svt.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article255) Tj ET 102.05 756.30 219.31 -0.60 re f Q Tu as un exemple de tableau de notation par curseur pour l’exercice type 1 ci-dessous : Lien vers le texte officiel ... 19_bareme_curseur Fiches synthétiques (fiches résumant le programme de spécialité de première). <> L’histoire humaine lue dans son génome (relations de parenté – évolution humaine – sélection actuelle), B5. 0.85 w endobj 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S q 0.000 0.000 1.000 rg BT 101.48 452.70 Td (Note de service) Tj ET 101.48 451.70 69.47 -0.50 re f Q <> o La prise en compte du 2ème critère (éléments scientifiques) ne peut pas faire changer de catégorie. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, B3. q 0.000 g BT 45.35 551.85 Td (de points quand le niveau de ma�trise est �lev�, moins lorsqu'il est plus faible. endobj En optant pour un barème de type "curseur". BT /F4 10.00 Tf ET Tj ET Q q 0.000 g BT 190.45 429.88 Td (- Ressources p�dagogiques - �changes de pratiques - Lyc�e - ) Tj ET Q La réplication de l’ADN (modèle semi-conservatif), B3. 3 0 obj 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 452.70 Td (Consulter la) Tj ET Q Barème Critères Curseur Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante, seul ou avec une aide mineure (maîtrise le matériel, respecte les consigne s et gère correctement son poste de travail). endobj /Group <> %PDF-1.4 q 0.000 g BT 169.68 812.78 Td (Evaluer en utilisant un bar�me de type curseur.) Il s'agit donc d'�valuer la ma�trise) Tj ET Q 2 J BT /F5 10.00 Tf ET 9 0 obj 9 0 obj 0.57 w 10 0 obj q 35.38 0 0 35.38 391.98 484.04 cm /I4 Do Q BT /F1 12.00 Tf ET La traduction en animation (attention: les AA sont apportés dans les ribosomes par de petits ARNt, qui ne sont pas à votre programme). Il s'agit donc d'�valuer la ma�trise) Tj ET Q Tj ET Q Le barème de type "curseur" permet d’attribuer des points aux différents niveaux de maîtrise des compétences : plus de points quand le niveau de maîtrise est élevé, moins lorsqu’il est plus faible. <> Chaque professeur correcteur note la copie de l’élève en fonction de différents critères et place les éléments présents dans la copie dans le tableau de notation curseur. q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/2) Tj ET Q <> endobj Tous droits réservés, Travailler à développer des compétences à partir des SVT, Groupe de réflexion et de production académique (GRP), Investigation. Attention, c’est assez long à voir en entier. L’investigation : toujours et partout dans notre enseignement ? <> 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S Il s’agit donc d’évaluer la maîtrise d’une compétence par l’élève : celle de produire un commentaire argumenté. Site biologie en flash. stream L’épreuve d’E3C de spécialité SVT (pour ceux qui abandonnent la spécialité en fin de première). En terminale, ces épreuves comportent des E3C et des épreuves terminales pour la philosophie et les deux spécialités en plus de … q 93.75 0 0 30.00 141.73 330.00 cm /I2 Do Q q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Pr�sentation par Mme Catherine Bourse, IA IPR de SVT, des bar�mes curseurs lors des) Tj ET Q L’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales en TS intègre également, à cette date, cette notation adossée à l’évaluation de capacités sollicitées comme des compétences et non seulement comme des savoir-faire. Le nouveau Bac se composera de quatre épreuves écrites, dont le français et la philo, et un oral qui compteront pour 60% de la note. q 0.000 g BT 45.35 438.52 Td (g�n�ral, s�rie scientifique \(S\) pour la session 2013.) BT /F4 10.00 Tf ET Présentation par Mme Catherine Bourse, IA IPR de SVT, des barèmes curseurs lors des échanges de pratiques 2012 2013 au lycée . endobj �V�p�t]��B��x��3�7/���x�F <> /Length 16657>> http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0026-2. 7 0 obj Tj ET Q 3���B����yv� Il obtient des résultats exploitables. endobj �5P9=VҠ怵l�f����!� @��&E�G�r#n^(�G6�� �Y���M����;�1���{5���S"��a�O(��| k���s�i�:��E��ӢLj�2mjC� ?��NP@\ � (#6�(�]$��Y��1���:��Rl�c;-e�70�X��Lj����i��#�v1�pDF�H�P stream �V�p�t]��B��x��3�7/���x�F <> <> ��u����:��h��yqL�����GrnL��S��#n�{ ȏ�7�$y1��F��O���*�R����A��_��~ oݷ��Nի!��p#n�S�De� h�'4 ���V��\M��� q 35.38 0 0 35.38 391.98 484.04 cm /I4 Do Q Altérations du génome et cancérisation, Origines des cancers, mesures de protection, H4. �#У���Lj��hj� ��J���R� �� ;.�����E�r�8Gm�����+:Fܔ9�U3���5����. L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion, Mutations et pathologies, transmission familiale, traitements (dont thérapie génique), Gènes de prédisposition, influence du mode de vie et du milieu, H3. BT /F4 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 452.70 Td (Consulter la) Tj ET Q Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques (relations enzyme – substrat), E. Ecosystèmes et services environnementaux, E1. 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S �#У���Lj��hj� ��J���R� �� ;.�����E�r�8Gm�����+:Fܔ9�U3���5����, ) Tj ET Q Animation simple sur la structure du globe. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm. Cette évaluation chiffrée est mise en place en juin 2012 pour la notation du "commentaire argumenté" de la nouvelle épreuve anticipée de sciences du baccalauréat de 1ère L et ES. q 0.000 g BT 98.70 452.70 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/2) Tj ET Q Des exemples de sujets "0" et leur correction. En optant pour un barème de type "curseur". 13 0 obj 8 0 obj q 0.000 g BT 170.95 452.70 Td ( sur les modalit�s de l'�preuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalaur�at) Tj ET Q La notation se fait par curseur. BT /F5 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : samedi 2 f�vrier 2013) Tj ET Q endobj http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ADN_ARN/ADN_ARN2.html. 0.57 w BT /F5 13.00 Tf ET ��"�0 0꾂���yq/(M)�7/�)��C>�I`E��@c��"�9{(J�����tFܼ8��q�b� 1�� Gn�@��6��ܭ�mF��O�pR>��o(�ʐp6x=٠ulh8�XE������M�q��@ ��O�ʷ�2 Description et aide à la rédaction des exercices du bac S en SVT à compter de la session de juin 2013. /Contents 4 0 R>> Grille de suivi des compétences en SVT Cycle 4. mercredi 23 janvier 2019, par Stéphane Couderc. q 204.09 0 0 118.37 663.89 576.11 cm /I3 Do Q BT /F4 10.00 Tf ET 11 0 obj Les critères de notation au BAC SVT 2021. Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu, Ecosystèmes, biocénose, biotope, interactions, dynamique des écosystèmes, E2. Les niveaux de maîtrise attendus sont indiqués pour chaque compétence. q 0.000 g BT 65.56 520.48 Td (Evaluer en utilisant un bar�me) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 566.03 Td ( Le bar�me de type "curseur" permet d'attribuer des points aux diff�rents niveaux de ma�trise des comp�tences : plus) Tj ET Q 11 0 obj stream documents joints. Article mis en ligne le 30 septembre 2012 par Cécile Lioger Imprimer l'article Description des exercices, barèmes et critères d’évaluation … endobj 10 0 obj q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (�changes de pratiques 2012 2013 au lyc�e .) 1 0 obj q 0.000 0.000 1.000 rg BT 101.48 452.70 Td (Note de service) Tj ET 101.48 451.70 69.47 -0.50 re f Q Ce n’est pas toujours rigoureux, mais c’est sympa. q 0.000 g BT 45.35 473.96 Td ( Diaporama pr�sentation des bar�mes curseurs.) <>>><>>>] q 56.69 0 0 56.69 36.85 745.51 cm /I1 Do Q La transcription en animation (la notion d’ARN pré-m n’apparaît pas ici). BT /F5 10.00 Tf ET • Conférence pédagogique : le concept d’investigation. <> Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 551.85 Td (de points quand le niveau de ma�trise est �lev�, moins lorsqu'il est plus faible. Tj ET Q 127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 183.35 118.89 Td (Sciences de la Vie et de la Terre - Acad�mie de Rouen) Tj ET Q Evaluer en utilisant un barème de type curseur. q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � Sciences de la Vie et de la Terre - Acad�mie de Rouen) Tj ET Q Tj ET Q Barème de correction du sujet « zéro » SVT DNB Pro zéro Compétences socle Q Niveau de maitrise Très satisfaisant Moyen Insuffisant Pratiquer des langages : Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes Q1 /1,5 Relevé et conversion en litre corrects 1,5point Argumentation. endobj Les divisions cellulaires des eucaryotes (cycle cellulaire – mitose – méiose), B2. 1 0 obj 12 0 obj q 0.000 g BT 45.35 523.51 Td ( ) Tj ET Q L’histoire humaine lue dans son génome, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. endobj Tj ET Q <> 12 0 obj Animations très simples mais qui peuvent remettre des notions de base en place. <> <> /Group <> Site SNV de jussieu. BT /F1 10.00 Tf ET endobj <> q 0.000 g BT 45.35 438.52 Td (g�n�ral, s�rie scientifique \(S\) pour la session 2013.) Lien vers les fiches Liste des devoirs corrigés. 4 0 obj q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � Sciences de la Vie et de la Terre - Acad�mie de Rouen) Tj ET Q Tj ET Q q 204.09 0 0 118.37 663.89 576.11 cm /I3 Do Q BT /F6 8.00 Tf ET �5P9=VҠ怵l�f����!� @��&E�G�r#n^(�G6�� �Y���M����;�1���{5���S"��a�O(��| k���s�i�:��E��ӢLj�2mjC� ?��NP@\ � (#6�(�]$��Y��1���:��Rl�c;-e�70�X��Lj����i��#�v1�pDF�H�P 0.85 w 2 J L’écrit du bac S en SVT. Mutations de l’ADN et variabilité génétique, B4. 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET Le barème de type "curseur" permet d’attribuer des points aux différents niveaux de maîtrise des compétences : plus de points quand le niveau de maîtrise est élevé, moins lorsqu’il est plus faible. endobj 13 0 obj endstream endobj Grille pour co-évaluer un exposé oral Critères d’évaluation Non acquis Acquis En cours d’acquisition Points Points positifs, pistes pour progresser e Verbale Elocution, articulation, aisance Transmission, variation et expression du patrimoine génétique, B1. PARTIE 1: synthèse : barème curseur o l’entrée première ET unique est l’évaluation globale de la synthèse, place le candidat dans une des trois catégories correspondant à une fourchette de notes. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - 8 0 obj Quelques conseils pour l’épreuve d’E3C: 20_1ere_specialite_epreuveE3C, B. BT /F3 14.00 Tf ET 0.57 w BT /F1 12.00 Tf ET endobj <> x��]XG�^4��%�Ęػ"�Q�wT�.�^P�����T�J�^{o�$1&���ƒ��)&�(ܝ�=3{�˥�/�.�y�읝ݻ��{�3sfVҤ0��`��|Ҙ}k�Zb��m3[š/dV�O*�Hb��%=���������|�ؐ���b�{ 뵊�Z��z���=V�,�0�D:��1��E3j�$�pM`�� :Sv�8D�]s�f�#��R��{��U�q�B�g�B6㷳v�l��Ǥ�&��i��uYFL���3��ф��y��'��WTЀf��NK�\���iJ#n^4s 4��ٌ�L Encore un site québécois (Laval). endstream 0.85 w q 0.000 g BT 45.35 566.03 Td ( Le bar�me de type "curseur" permet d'attribuer des points aux diff�rents niveaux de ma�trise des comp�tences : plus) Tj ET Q

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