Quel mode de financement pour mon véhicule de société ?

Leasing, renting, crédit, fonds propres… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour financer un véhicule de société. Nous vous aidons à y voir plus clair pour que vous fassiez le bon choix.

4 formules différentes

Vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle voiture de société ? Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour financer ce véhicule. Si vous contractez un crédit ou payez le véhicule en fonds propres, ce dernier vous appartiendra une fois que vous l’aurez payé. Dans le cas d’un leasing ou d’un renting, l’organisme de crédit reste propriétaire du véhicule, mais en optant pour un leasing, vous avez l’occasion d’acheter la voiture à la fin du contrat. Rien ne change sur le plan fiscal, puisque les émissions de CO2 déterminent dans tous les cas ce que vous êtes en droit de déduire fiscalement. En ce qui concerne la TVA, la déduction ne dépasse jamais 50 % (sauf s’il s’agit d’un véhicule utilitaire), peu importe le mode de financement choisi.

Moyens financiers et usage prévu

Pour choisir le mode de financement qui vous convient, nous vous conseillons de vous poser deux questions importantes :

De quel budget disposez-vous ? Les mensualités d’un leasing sont souvent moins élevées que celles d’un emprunt. Mais si vous voulez acheter le véhicule au terme du contrat de leasing, vous devrez débourser en une fois une somme plus importante.

Quel kilométrage annuel prévoyez-vous ? Si vous comptez parcourir beaucoup de kilomètres, votre voiture de société ne vaudra plus grand-chose au bout de 3 à 5 ans (la durée classique d’un leasing et/ou crédit). En revanche, si vous parcourez 10.000 ou 15.000 km par an, elle affichera peu de kilomètres au compteur. Si vous en êtes propriétaire, vous pourrez alors soit la revendre à un bon prix, soit l’utiliser encore durant plusieurs années.

Besoin de conseils ? Nous vous aidons à choisir la solution la plus avantageuse pour vous.
Contactez-nous pour un conseil sur mesure

À propos d’ABH Compta

Créée en 2008 à Enghien par Cyndie Van Steenkiste et Benoît Habran, la fiduciaire ABH Compta accompagne ses clients dans leur croissance. Elle met à leur disposition ses compétences pluridisciplinaires en comptabilité, fiscalité (spécialisée), droit des sociétés, formalités administratives et finance. La rigueur, l’excellence, la proactivité et l’approche personnalisée sont inscrites dans son ADN. Bien au-delà des chiffres, l’équipe dispense des conseils pointus, adaptés aux exigences et à la situation de chacun de ses clients.